Tu vas avoir bientôt 18 ans ? Des aides sont disponibles pour toi !

aides-cpas-jeunes

Aides du CPAS pour les Jeunes

Les réseaux sociaux, la télévision et la radio rappellent régulièrement que différentes aides existent. Mais en quoi consistent ces aides ? Passons en revue les principales aides accessibles aux jeunes, aux moins de 18 ans et aux plus de 18 ans.

Que peut faire le CPAS pour toi ?

Le CPAS aide les jeunes de 18 à 25 ans via la mesure Zoom 18/25. Il peut aider les étudiants et non-étudiants de différentes manières : acheter une imprimante, remplacer des lunettes, payer un abonnement internet, couvrir une partie du loyer ou la garantie locative, etc. Le CPAS assure que tu puisses manger correctement et te soigner, y compris des visites chez le psy.

Même si tu es boursier ou perçois des allocations familiales, tu peux faire appel au CPAS. Le CPAS étudie chaque situation au cas par cas. Pour y avoir accès, tu dois t’adresser au Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de ta commune de domicile légal. Par exemple, le CPAS de la Ville de Bruxelles. Il peut t’accorder une aide régulière ou mensuelle (RIS ou « Revenu d’Intégration Sociale ») ou une aide ponctuelle (minerval, ordinateur, abonnement de transport, cours d’auto-école (en fonction de ton domicile, certains CPAS offrent des aides pour les frais d’auto-école), etc.). Certaines conditions sont à remplir pour recevoir des aides régulières.

Si tu as moins de 18 ans

Demander de l’aide au CPAS peut sembler difficile. Pourtant, chaque citoyen a des droits, et ils ne sont pas assez sollicités ! Les parents peuvent demander une intervention pour les frais scolaires (matériel, stage, abonnement internet, etc.) même s’ils ont obtenu une bourse ou allocation d’études.

D’un autre côté, il est toujours possible, pour les parents, de discuter avec le Secrétariat Social de l’école pour trouver une solution afin d’éviter des dépenses importantes en une seule fois par exemple. À ce sujet, rappelons-nous que les centres P.M.S. liés aux écoles fournissent des conseils dans divers domaines : scolaire, social, médical et psychologique.

Et si le CPAS te dit non ?

Les démarches administratives peuvent être longues et compliquées. Heureusement, diverses associations, comme les centres d’infos pour jeunes, peuvent te conseiller et t’aider à faire valoir tes droits. Les MDJ (Maison de Jeunes), les CRH (Centres de Rencontre et d’Hébergement), les OJ (Organisation de Jeunesse), les SDJ (Service Droit des Jeunes), les services d’aide juridique de 1ʳᵉ ligne ou encore les soins psychologiques de première ligne jusqu’à 23 ans (via la plateforme Psybru) existent également pour t’offrir différents types d’aides. Les MADOS (pour les 11 à 22 ans) offrent des conseils sociaux et/ou juridiques et plusieurs entretiens gratuits avec un psy.

Les étudiants du supérieur peuvent recevoir une aide financière et des conseils via le Service Social Étudiants (SSE) des écoles et universités. Des maisons de quartier ou écoles de devoirs offrent aussi des informations et conseils utiles.

Tu dois te nourrir

Même sans aide du CPAS, tu peux obtenir des colis alimentaires ou une aide alimentaire via ta commune ou ton CPAS. D’ailleurs, la Fédération des Services sociaux (FSS) propose un répertoire d’adresses de distribution gratuite ou à prix réduits de colis/repas alimentaires.

Les organisations d’étudiants mettent aussi en place des structures d’aide. Dans certaines communes, tu peux trouver des frigos solidaires et des potagers collectifs. La Croix Rouge propose également des colis alimentaires. De plus, des petits commerces vendent des paniers de légumes et fruits à prix abordable en fin de journée.

Des applis comme Happy Hours Market et TooGoodToGo permettent de récupérer les invendus chez les commerçants.

Enfin, il existe le site très complet, comprenant de nombreuses rubriques (voir secteurs) Bruxelles Social.

Lorsque tu ne sais plus à qui parler

Des services d’écoute sont disponibles :

Quatre points d’écoute et d’accueil psychosocial à Bruxelles, spécifiquement destinés aux 15 à 25 ans, offrent des consultations gratuites.

Par ailleurs, certains services peuvent accueillir 24h/24 :

Dans les plannings familiaux, en plus des consultations médicales, il est possible de consulter un psy. Beaucoup disposent aussi d’un Service Juridique et Social avec des prix adaptés. Les établissements scolaires proposent aussi des consultations psychologiques gratuites. L’asbl Psysolidaire est très active depuis le début de la crise.

Ces informations représentent quelques pistes d’aide. Nous espérons qu’elles te seront utiles.