A la demande

Nous proposons des formations à la demande (en visio ou en présentiel) aux professionnels du secteur de la jeunesse.
Si vous désirez suivre une formation, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant ici…

Voici quelques exemples des formations que nous pouvons vous fournir :

Atelier d’écriture :

Parce que la citoyenneté CRACS, c’est avant tout être conscient des problèmes auxquels nous faisons face, c’est se positionner, entendre les autres et faire entendre sa voix.
Le CIDJ vous propose à travers cet atelier d’écriture en ligne de mettre des mots et de la poésie sur notre vécu pour se le ré-approprier, faire face aux difficultés de la situation et envisager des pistes de solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Venez expérimenter et débriefer cet atelier d’écriture avec d’autres travailleurs jeunesse en vue de se l’approprier et de le mettre en place avec vos groupes de jeunes.

Objectif : Nous vous proposons de découvrir cet outil de démocratie dans une démarche émancipatrice et critique.
Dans une perspective d’éducation permanente, le groupe y occupe une place centrale :
– en partageant nos savoirs, nos vécus dans une démarche de compréhension mutuelle
– en identifiant des espérances communes
– « Tous capable ! » au crédo de l’émancipation intellectuelle dans une aventure de la pensée.

AnTI-SPAMS :

Internet constitue une mine d’informations inépuisable, que ce soit pour réaliser un projet, trouver la définition d’un mot, étayer un sujet ou préparer un exposé, etc. Le web fait partie de notre environnement et l’information y est disponible en quelques clics. Mais sommes-nous vraiment capables de tirer parti d’internet pour nourrir nos projets et réflexions ?
Quel est le rôle des professionnels de la jeunesse et de l’éducation dans ce contexte ? Comment accompagner les jeunes dans l’utilisation d’outils qu’ils connaissent souvent mieux que nous ?
C’est dans le cadre de cette réflexion que nous nous sommes intéressés à la manière dont on cherche l’information sur la toile et qu’un outil pédagogique est né « AnTI-SPAMS ». Un jeu et une méthode qui sont proposés aux jeunes pour améliorer leurs recherches d’informations en ligne. Il invite à réfléchir sur les pratiques en matière de recherche d’informations, permet de découvrir des aspects techniques (fonctionnalités des moteurs de recherche), de développer son esprit critique à travers l’acquisition de réflexes (recoupage, identification des sources…) tout en restant conscients des enjeux qui sous-tendent nos pratiques en ligne.

Objectif : En l’espace de quelques heures, découvrir et prendre en main un outil « clé sur porte » sur la recherche d’information en ligne.

Monter une émission radio :

Cette formation offre l’opportunité de construire/ élaborer une émission radio, ensemble, du choix de la thématique jusqu’à sa diffusion.
Nous avons l’opportunité de réaliser une création collective au sein d’une radio web associative.
L’initiation est tout à fait transférable dans votre pratique professionnelle avec du matériel abordable et un logiciel gratuit « audacity »

Objectifs :
– Travailler en groupe
– Développer son esprit critique face à l’information et son traitement
– Favoriser l’expression et la construction de savoirs dans une situation de communication véritable
– Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Manuel Liaisons :

Manuel pédagogique composé d’activités d’animations ludiques et participatives, Liaisons se veut avant tout un outil pratique à l’usage de toutes personnes en contact avec un public jeune pour aborder avec les jeunes des concepts dont on estime qu’ils peuvent contribuer à prévenir le basculement dans l’extrémisme violent, sans l’aborder de façon frontale.

Objectif : En une journée, découverte d’une série d’outils pédagogiques adaptés aux jeunes, ludiques et participatifs. Expérimentation des outils en Live puis débriefing collectif pour faciliter leur utilisation avec ses publics.

Les jeux cadres de Thiagi :

Le concept de “jeu-cadre” a été formalisé par Thiagi, maître incontesté et internationalement reconnu des jeux pour le développement autant des personnes que des entreprises. Ils permettent de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc …

Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts :
– le contenu du jeu (l’idée du jeu),
– et les procédures pour jouer (les règles).
Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées.

Objectif : Cette formation invite à la découverte des jeux- cadres pour varier et enrichir nos pratiques d’animation

Éducation permanente 

L’éducation permanente est une philosophie d’action, traduite de diverses manières par nos institutions. En bref, un concept difficile à appréhender dans nos pratiques.
«…viser l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle »

Objectif : Encourager, développer le processus « Voir, Comprendre, Agir » avec les jeunes.