Promotion de la santé

Le CIDJ est depuis 2018 un acteur reconnu en promotion de la santé par La COCOF pour la région Bruxelloise.

Corps Accord ?

En pratique, notre organisation a élaboré, en partenariat avec L’ASBL Prémisses le projet « Corps Accord ? » qui s’adresse à des groupes d’apprenants en alphabétisation. L’objectif de ce dispositif est de permettre à des publics spécifiques de se ré-approprier la thématique de la santé par la réflexion et l’action autour de deux de ses déterminants. Autrement dit, nous abordons la santé à travers deux facteurs qui ont un impact positif sur celle-ci : l’alimentation saine et l’exercice physique. Nous veillons également à toujours partir des réalités et des besoins des participants.

Corps Accord, est un projet qui comprend 3 volets :
• L’animation
• La recherche
• La création d’outils pédagogique

Notre travail :

Année 2019 :

  • Le projet ;

Au cours de l’année 2019, nous avons mené des ateliers avec plusieurs groupes, au cours desquels nous avons exploré les concepts de base, et élaboré à partir des réalités des participants, plusieurs supports créatifs. Ces créations, sous formes de réflexions, d’affiches, de recettes d’idées d’activités, etc.

Retrouvez ces contenus dans la publication « Avoir la pêche » en cliquant ici…

Parallèlement, note partenaire, Prémisse a mis en place une démarche de recherche qualitative inspirée de la méthode des « focus group » en vue de questionner les freins et les leviers pour l’accès à la santé et au bien-être chez le public spécifique des apprenants en alphabétisation.

Les partenaires :

Année 2020 :

  • Le projet :

En réaction aux observations réalisées aux cours des activités réalisées 2019, un projet a été entamé avec un groupe de jeunes femmes. Différentes réalisations ont été menées mais ont du s’arrêter avec les restrictions liées aux normes sanitaires en vigueur.

Les partenaires :

Année 2021 :

  • Le projet

Dans le contexte de crise que nous traversons, les « ateliers santé » Corps accord ? ont pris une forme nouvelle. Ainsi, nous proposons désormais nos ateliers en extérieur, dans l’espace public.
Les objectifs initiaux sont toujours semblables, à savoir se ré-approprier les questions en lien avec la santé.

Pratiquement, nous proposons désormais aux publics des apprenants en alphabétisation des ateliers itinérants dans l’espace public. Ceci à l’avantage de lier la réflexion à la pratique, en partant à la découverte des éléments de notre environnement qui sont favorables ou défavorables à la santé.
Stimulant ainsi l’activité physique mais aussi la réflexion sur les leviers existants pour améliorer notre santé et notre bien-être.

Ces rencontres donnent lieu, de façon hebdomadaire à des créations radiophoniques qui font le récit des activités, des réflexions et des impressions ayant émergé durant les ateliers.

Atelier 1 : La santé c’est la vie !

5 kilomètres de promenade dans Molenbeek Saint Jean pour réfléchir et agir.

Atelier 2 : La santé c’est la vie !

Promenade dans Molenbeek Saint Jean et Koekelberg pour prendre de la hauteur. La santé et ce qui fait sens : la culture, les cultures.

Atelier 3 : La santé c’est la vie !

Promenade le long du canal jusqu’à la porte d’Anderlecht où nous avons visitez le musée des égouts. C’est impressionnant, nous en sommes transformées. Cette promenade nous a permis de réfléchir sur l’eau et la santé.

Les partenaires :

Atelier 4 : La santé c’est la vie !

Promenade assurée par un petit groupe qui a affronté le grand froid pour découvrir et exprimer des choses glaçantes ainsi que l’histoire du petit bonhomme « Manneken Pis »

Atelier 5 : La santé c’est la vie !

Promenade santé ! Découverte de l’Atomium et d’un parcours santé pas très accessible pour finir en beauté dans un jardin des fleurs qui nous a remplis de bonheur.

Atelier 6 : La santé c’est la vie !

Promenade où, une fois de plus, nous pouvons constater que l’espace public est d’abord un espace pour les hommes. Nous avons rencontré dans un parc un grand homme féministe.

Atelier 7 : La santé c’est la vie

Une nouvelle promenade santé. Beaucoup de stress, d’inquiétude ces jours-ci pour le groupe. Nous avons visité le village belge du chocolat. Un musée très chouette ! Et nous avons réalisé quelques expériences pour comprendre la digestion. Mmmh !

Les partenaires :

D’autres capsules « La santé c’est la vie » ont été réalisées, si vous voulez les écouter, nous vous invitions à suivre ce lien

Rejoindre le projet :

Si vous êtes une structure active dans alphabétisation à Bruxelles et que vous souhaitez devenir partenaire de notre projet avec vos groupes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe animation du CIDJ via l’adresse « animations(@)cidj.be »