La mallette pédagogique Mots d’emploi

motsdemploi

1. Pourquoi une mallette pédagogique « Mots d’emploi » ?
Aujourd’hui, à Bruxelles, décrocher un contrat de travail représente un véritable défi pour les chercheurs d’emploi. Parmi ceux-ci, les jeunes sont loin d’être épargnés, et en particulier, les jeunes qui ont un faible bagage scolaire. En effet, s’insérer sur le marché du travail devient de plus en plus difficile, surtout lorsque l’on ne sait pas à quelle porte frapper.
C’est dans ce contexte-là que notre projet de mallette pédagogique « Mots d’emploi » intervient.
Les principaux objectifs de ce projet sont, d’une part, d’informer sur les structures spécialisées dans l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi, et d’autre part, de donner un aperçu des possibilités de formations existantes à Bruxelles, en insistant sur le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (ISP).
Ce projet remplit donc une des missions du CIDJ : aider les jeunes à prendre leur place dans la société, en un mot, à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.
En bref, cette mallette pédagogique s’adresse aux jeunes pour, notamment, :

  • leur permettre d’accéder à une information complète sur l’emploi et la formation;
  • favoriser la rencontre entre ces jeunes et les différents services d’insertion et de formation professionnelles;
  • les aider à (re)définir un projet professionnel et/ou de formation;

Enfin, le public visé par la mallette « Mots d’emploi » représente les jeunes de 15 à 21 ans, particulièrement vulnérables et vivant en Région de Bruxelles Capitale.

2. Les partenariats
Pour mener à bien ce projet, le CIDJ a fait appel à plusieurs associations partenaires :

  • Le service d’accrochage scolaire, le SAS Parenthèse, a réalisé le DVD « le monde du travail vu par les jeunes Créateurs du SAS Parenthèse ». Cette réalisation présente les problématiques de l’emploi et de la vie professionnelle à travers 7 récits de vie et 4 vidéos thématiques. Ce projet a été mené de bout en bout par les jeunes du SAS Parenthèse.
  • Le centre d’information Infor Jeunes Bruxelles a créé un DVD retraçant 15 parcours de jeunes qui ont suivi une formation dans un organisme d’insertion socioprofessionnelle.
  • Le centre d’information Infor Jeunes Laeken a, quant à lui, mis en place un blog « inforjeunes-bno.blogspot.be» proposant une synthèse des informations pratiques et juridiques relatives à l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.

Cette collaboration a permis d’apporter à la mallette l’approche transversale nécessaire pour aborder le monde du travail et de la formation.

3. Les brochures
La mallette reprend également quelques brochures utiles :

  • « Plus tard, je serai… » est un document décrivant les objectifs du blog créé par le centre Infor Jeunes Laeken.
  • La brochure « Votre guide vers l’emploi » est une brochure bilingue réalisée par Kurasaw emploi, Media Actie Kuregem, Tracé Brussel, le Fonds social européen et Actiris, Groep Intro, Intec Brussel, ainsi qu’avec le soutien de la commission communautaire flamande. Cette brochure contient des conseils, des exemples et des tests pour mener avec succès une recherche d’emploi.
  • « Une formation professionnelle… L’atout pour votre avenir ». Ce guide des formations, réalisé par Bruxelles-Formation en 2011, est accompagné d’un fascicule intitulé « Liste des formations professionnelles + Contacts ». Ce guide a pour but d’accompagner et d’orienter le stagiaire potentiel face à l’offre de formations professionnelles organisées par la Commission communautaire française (Cocof) en collaboration avec Bruxelles-Formation et leurs partenaires (OISP, Promotion sociale,…).

4. La mallette et son traitement de l’information
Le matériau principal de cette mallette est bien sûr l’information. Afin que celle-ci soit claire et assimilable, tant au niveau des services existants qu’au niveau du vocabulaire spécifique, nous l’avons classée et présentée de différentes façons.
En fait, nous avons utilisé, d’une part, le système de répertoires, et d’autre part, des activités ludiques pour diffuser et expliquer les différentes notions reprises dans la mallette.

4.1 Lexique et répertoire
Le CIDJ a mis au point un lexique permettant au joueur de visualiser les organismes cités dans la mallette pédagogique.
L’autre classement est un répertoire d’adresses utiles, lui aussi créé par le CIDJ, contenant toutes les coordonnées des organismes qui ont un lien avec l’emploi comme : les bureaux d’intérim social, les fédérations ou coordinations en insertion socioprofessionnelles, les centres d’information jeunesse (CIJ), les centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA), les centres psycho médico sociaux (CPMS), etc.

5. Les activités ludiques
5.1 Le jeu

Ce jeu de cartes, que l’on peut comparer à un jeu de rôles, propose aux joueurs, via différentes mises en situation, d’être confrontés aux différents aspects du monde du travail, de la formation, et de l’insertion socioprofessionnelle.
En accomplissant les défis, et sans s’en rendre compte, les jeunes assimilent ainsi une multitude d’informations, et vivent des expériences qui pourront leur servir et les guider dans la construction de leur parcours.
5.2 Le photo langage
A partir d’une trentaine de photos, cette animation vise à amener les jeunes à partager leurs impressions, représentations, et expériences par rapport au monde du travail
5.3 Les pistes d’animation supplémentaires.
En plus du jeu et du photo langage, « Mots d’emploi » propose une série de pistes pour conduire des activités avec les jeunes, comme des débats, des petits jeux de rôles, autour des thématiques de l’emploi et de la recherche d’emploi.

Mallette gratuite à retirer dans nos bureaux. Attention il ne reste plus que quelques mallettes !!!

5 réponses

  1. Janssens dit :

    Serait-il possible d’envisager une présentation de l’outil avant sa commande pour cerner les possibilités de l’outil et sa pertinence avec les publics que nous rencontrons? Bien à vous
    Marie Janssens, coordinatrice des éducateurs de rue, Ixelles

    • CIDJ dit :

      Bonjour Mme Janssens,

      Nous donnons régulièrement des présentations de l’outil Mots d’emploi. En 20 min, il est possible de bien se rendre compte de l’utilité (objectifs et publics) de cet outil pédagogique.
      N’hésitez pas à nous contacter au 02 219 54 12
      Bien à vous,
      L’équipe du CIDJ

  2. Eugène dit :

    Bonjour. En tant qu’animatrice d’un atelier emploi pour des adultes immigrés, jeunes et moins jeunes, cet outil me paraît très intéressant. Mais est-il aussi adapté aux personnes « moins jeunes »? Merci.

    • CIDJ dit :

      Bonjour,
      Nous diffusons l’outil depuis le mois de mai et nous pouvons dire que Mots d’Emploi rencontre les attentes d’un public assez large et pas spécifiquement « jeune ». L’outil est utilisé dans des Missions Locales pour l’Emploi ainsi que chez Lire et Écrire notamment… Le langage employé n’est pas spécialement « jeune ». De plus, les mises en situation évoquées dans le jeu sont des situations auxquelles nous pouvons être confrontés à n’importe quel âge dans notre vie professionnelle ou non.
      N’hésitez pas à nous contacter au 02 219 54 12

  3. Fontier dit :

    bonjour, je travail dans un IMPRO. se jeux serait t’il adapter avec se type de population? si oui avait vous encore des mallettes de disponible?
    si oui comment se les fournir?
    <CORDIALEMENT
    Mme Fontier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *