Ateliers d’écriture

Depuis 2020, le CIDJ a ajouté à l’éventail d’activités proposée des ateliers d’écriture. Ceux-ci s’adressent prioritairement à des groupes de jeunes, mais peuvent aussi être mis en place avec des professionnels dans le but de leur permettre d’en organiser à leur tour avec leurs publics.
Ayant émergé durant la période de confinement, ce dispositif a été conçu pour être compatible en distanciel avec la visio conférence. Cependant, ces ateliers sont tout à fait réalisables en présentiel également.

Les finalités des ateliers d’écriture se situent à plusieurs niveaux:

  • Exprimer et verbaliser ses émotions éprouvées et ressenties sur des sujets de société.
  • Développer la citoyenneté et partager les savoirs co-construits. (transition entre le « je » et le « nous » pour construire ensemble)
  • Faire des propositions collectives pour agir ensemble sur les enjeux de société actuels et avenirs 
  • Mettre en place un processus participatif en vue d’une co-construction avec une portée culturelle et politique sur les enjeux actuels de notre société et nos modes de vie.
  • Ces ateliers s’inscrivent dans la pédagogie de l’éducation nouvelle dont la philosophie est « Tous capable ».Ce sont des rencontres, des aventures de pensées dans lesquelles nous mettons plus l’accent sur le processus d’écriture que sur la production.

Pour plus d’information ou pour planifier un atelier d’écriture, prenez contact avec le CIDJ via l’adresse : animations(@)cidj.be