Formations

En tant que fédération de centres d’information pour jeunes, le CIDJ a parmi ses missions de proposer des formations aux membres de son réseau, et plus largement au secteur jeunesse. Nous offrons donc la possibilité à des professionnels de la jeunesse différentes possibilités de formation :

Les cafés de l’info Cycle annuel de formation organisé par le CIDJ co-construite suivant  les besoins du secteur de l’information jeunesse. Les matières diverses abordées  sont celles sur lesquelles portent les questions des jeunes en centre d’info. Ces formations sont également ouvertes aux autres acteurs  jeunesse. Rendez-vous sur la page café de l’info pour en savoir plus.

Le Réseau d’Echange de Savoirs du secteur jeunesse (RES).  Porté par la fédération Pro Jeunes, ce dispositif annuel par et pour les acteurs jeunesse est une initiative originale au sein de laquelle les organisations proposent des ateliers/ formations  pour  partager leurs compétences , leurs expertises avec les  différents partenaires du réseau. Rendez-vous sur le site de co-créative.

Les formations Eux c’est Nous: Dans le cadre de l’ « Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ)». Entre 2016 et 2020, les fédérations de centres de jeunes ont proposé un programme de formation « vivre un outil » dans le cadre de la campagne eux c’est nous. Dans ce contexte les acteurs du secteur jeunesse ont été invités à venir s’approprier de nouveaux outils d’animations, dont l’objectf commun était de favoriser un meilleur « vivre ensemble » dans le secteur jeunesse. Découvrez ces formations sur le site de l’ICJ.

Formations à la demande : Nous proposons également des formations à la demande dans certains domaines tels que l’animation d’ateliers radio, l’éducation permanente, la promotion de la santé mais aussi pour former les professionnels de terrain à utilisation des outils pédagogiques que nous créons : Nous avons récemment proposé des formation consacrées à Liaisons, AnTI-SPAMS,… Cette liste n’est pas exhaustive et de façon générale, nous pouvons accompagner les professionnels de première pour la prise en main de nos outils. Pour toute demande renseignement concernant les formations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.