International

Information jeunesse

ERYICA (European Youth Information and Counselling Agency)
Au niveau international, l’information jeunesse est représentée par ERYICA, l’agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes. Il s’agit d’une organisation indépendante, composée de structures et de réseaux d’information jeunesse nationaux. Son objectif est d’intensifier la coopération européenne dans le secteur de l’information jeunesse, que ce soit par le développement, le soutien ou la promotion de politique d’information jeunesse généraliste à tous les niveaux, et ce dans l’optique de rencontrer les besoins des jeunes en Europe et de d’appliquer les principes de la charte de l’information jeunesse.

Mobilité

BIJ (Bureau International Jeunesse)
Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour gérer différents programmes internationaux d’éducation non formelle destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles. Il s’agit donc d’élargir ses compétences par la réalisation d’un projet à l’étranger, de faire un apprentissage interculturel en découvrant d’autres cultures et réalités et de s’éduquer à la citoyenneté via une participation active à la vie de la société. Qu’il s’agisse d’immersion linguistique, professionnelle, de volontariat, de projets de groupe ou encore d’échanges de bonnes pratiques, le BIJ peut être consulté au travers de ses divers programmes (Erasmus+, Citoyens d’Europe, Québec, Artichok, Axes Sud, Bel’J, Entrechok, Eurodyssée, Tremplin Jeunes)

Eurodesk
Eurodesk est le principal fournisseur d’information sur les politiques et les opportunités européennes pour les jeunes ainsi que ceux qui travaillent avec eux. ce service, mis en place par la Commission européenne pour informer, est constitué sous forme de réseau européen s’appuyant sur différents partenaires nationaux. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce rôle a été confié au BIJ.
Eurodesk se donne pour mission de répondre à des questions et demandes par rapport au volontariat, à la recherche de partenaires pour l’échange de jeunes, à la formation et au travail, mais aussi pour un soutien de projet ou des renseignements sur la participation des jeunes et le développement d’une citoyenneté active en Europe.
C’est également Eurodesk qui est en charge de la gestion du portail européen de la jeunesse, sur lequel on peut retrouver des informations européennes et nationales, et des offres de possibilités intéressantes pour les jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. Ces informations portent sur huit thèmes principaux, couvrent 33 pays et sont disponibles dans 27 langues.