Rapport de colloque « Jeunes & Police : Vers un dialogue concerté »

rapport colloque jeunes police

Le colloque « Jeunes & Police : Vers un dialogue concerté », s’est tenu le 25 janvier 2024 au Centre Culturel Bruegel et a réuni divers acteurs pour aborder les tensions et les défis persistants entre les jeunes et les forces de l’ordre. Les quartiers populaires, dont celui des Marolles, où le CIDJ est implanté depuis bientôt 20 ans, étaient au centre des discussions. Organisé en partenariat avec plusieurs associations et institutions, cet événement visait à promouvoir un dialogue constructif et à trouver des solutions concrètes pour améliorer les relations entre les jeunes et la police. Le colloque a permis de partager des expériences, des recherches et des initiatives inspirantes, tout en mettant en lumière la nécessité d’une collaboration intersectorielle pour construire un avenir plus harmonieux.

Comme objectifs affichés de ce colloque, et plus largement du projet « Jeunes & Police » :

  • Lutter contre les préjugés et les tensions persistantes
  • Promouvoir un dialogue collectif constructif et apaisé
  • Valoriser la prise de parole des jeunes
  • Renforcer la confiance mutuelle
  • Élaborer des recommandations et des pistes d’action

Les interventions de la Maison de Jeunes « Le 88 », Andrea Rea (GERME), Sarah Van Praet (INCC), Pierre-Thomas Collignon (Police Bruxelles-Capitale-Ixelles), AMO Atmosphères, AMO Alhambra, et Solayman Laqdim (Délégué général aux Droits de l’Enfant) ont marqué la matinée alors que l’après-midi était axée autour de groupes de travail.

En parcourant ce rapport, vous pourrez (re)découvrir les contributions, ainsi que les conclusions et recommandations issues des réflexions collectives entreprises lors de ce colloque :

Infos : cidj@cidj.be

L’ensemble des photos du colloque sont disponibles sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/federation.cidj