Manuel Liaisons pour la Prévention de l’Extrémisme Violent à Travers l’Information Jeunesse
Le manuel Liaisons s’inscrit dans une démarche de prévention primaire, visant à développer les compétences favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité. Ce manuel ne cible pas spécifiquement un public à risque, mais propose des outils pour les professionnel·le·s afin de répondre aux besoins de leurs publics.
Ce manuel, conçu comme une boîte à outils, comprend deux parties : une partie théorique pour se familiariser avec les termes et concepts liés à la radicalisation violente et une partie pratique divisée en quatre axes avec des fiches d’animation.
Contenu du Manuel
Axe 1 : Estime, Confiance et Connaissance de Soi
Développer la confiance en soi en encourageant les jeunes à se connaître, s’accepter et croire en leur potentiel. L’estime de soi reflète la valeur que l’on s’attribue et l’opinion que l’on a de soi-même.
Axe 2 : Diversité et Vivre-Ensemble
Faciliter la rencontre avec l’autre en mettant en lumière les ressemblances plutôt que les différences, pour favoriser le vivre-ensemble.
Axe 3 : Communication Interpersonnelle
Créer un cadre favorable à l’expression des jeunes en leur fournissant des outils pour une communication respectueuse et une écoute active et empathique.
Axe 4 : Éducation aux Médias et à l’Information
Développer chez les jeunes des compétences en lecture médiatique et un esprit critique face à l’information. Questionner la fiabilité des sources et comprendre le fonctionnement des médias.
Collaboration et Partenaires
Ce manuel est issu de la collaboration de plusieurs partenaires :
Modalités Pratiques
Pour organiser une animation dans votre école ou organisation, ou pour obtenir plus de renseignements ou un exemplaire papier, contactez-nous à animations@cidj.be.
Télécharger le manuel en version PDF ici
Le manuel Liaisons a été réalisé avec le soutien du Conseil de l’Europe et du BIJ, et est diffusé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ERYICA.


"L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation." Averroès Ibn Rochd de Cordoue (1126-1198)