Une reconnaissance institutionnelle pour notre travail de terrain
À l’occasion d’une récente prise de parole publique, Valérie Lescrenier, ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice, a tenu à saluer les initiatives portées par la Fédération CIDJ autour de la thématique Jeunes & Police.
Cette reconnaissance institutionnelle met en lumière le travail que nous menons depuis plusieurs années pour favoriser le dialogue entre les jeunes et les forces de l’ordre, renforcer la compréhension mutuelle et proposer des espaces de réflexion et d’expression adaptés aux réalités du terrain.
En soulignant ces actions, la ministre a rappelé l’importance d’accompagner les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté et de soutenir les professionnel·les et acteur·rices de terrain qui œuvrent au quotidien pour maintenir et reconstruire la confiance entre institutions et jeunesse.
La co-création d’un outil pédagogique ancré dans la réalité des jeunes
Parmi les initiatives citées par la ministre Valérie Lescrenier, la BD La Relève : Jeunes et Police dans les Marolles visant à offrir aux jeunes un espace d’expression en favorisant le dialogue citoyen avec les forces de l’ordre.
Cet outil pédagogique réalisé en collaboration par des jeunes de la Maison de Jeunes « Le 88 » et l’illustrateur Miles Janssens. Conçu dans une démarche participative, cet outil donne une place centrale à la parole des jeunes. Il vise à :
- rendre visibles leurs expériences et ressentis ;
- stimuler la réflexion collective ;
- soutenir les professionnel·les dans l’animation de débats et d’ateliers ;
- favoriser une compréhension nuancée des enjeux liés aux relations jeunes-police.
Le colloque « Jeunes & Police : vers un dialogue concerté »
Le colloque « Jeunes & Police : Vers un dialogue concerté », s’est tenu le 25 janvier 2024 au Centre Culturel Bruegel. Organisé en partenariat avec plusieurs associations (la Maison de Jeunes « Le 88 », BRAVVO asbl, AMO Alhambra) et institutions (GERME ULB, INCC, Zone de police PolBru) ainsi que Soulayman Laqdim (Délégué général aux droits de l’enfant), cet événement visait à promouvoir un dialogue constructif et à trouver des solutions concrètes pour améliorer les relations entre les jeunes et la police.
Le colloque a permis de partager des expériences, des recherches et des initiatives inspirantes. Les participants ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration intersectorielle pour construire un avenir plus harmonieux.
Cet événement a rassemblé jeunes, travailleur·euse·s sociaux·ales, juristes, chercheur·euse·s, représentant·e·s des forces de l’ordre et acteur·rices du secteur jeunesse autour d’un objectif commun : analyser les tensions existantes, comprendre les réalités vécues et identifier des pistes d’action concrètes.
Les joutes verbales entre jeunes et forces de l’ordre
Autre projet phare mentionné : l’organisation de joutes verbales entre jeunes et forces de l’ordre.
Ces rencontres, structurées et encadrées avec l’AMOAtmosphère, ont permis aux participant·es d’échanger autour de thématiques sensibles dans un cadre sécurisé et respectueux.
L’objectif est clair : déconstruire les préjugés et encourager une meilleure compréhension mutuelle autour de sujets comme :
- les contrôles policiers,
- les stéréotypes,
- le respect,
- ou encore la justice.
Ces joutes verbales ont constituées un levier pédagogique fort en favorisant la prise de parole, la confrontation argumentée d’idées et l’apprentissage du débat démocratique ete citoyen.
Une dynamique globale en faveur du vivre-ensemble
À travers ces différentes initiatives — colloque, outils pédagogiques, espaces de débat et formations — nous nous inscrivons dans une démarche globale de renforcement du vivre-ensemble et de la citoyenneté responsable active critique et solidaire.
La prise de parole de la ministre Valérie Lescrenier vient ainsi reconnaître :
- la pertinence d’un travail ancré dans les réalités sociales ;
- l’importance de soutenir les espaces de médiation et de dialogue ;
- la nécessité d’outiller les professionnel·les du secteur jeunesse ;
- la valeur de la participation des jeunes dans la construction des réponses publiques.
Cette mise à l’honneur constitue un encouragement à poursuivre et renforcer nos actions autour de la thématique « Jeunes & Police » restant un enjeu central pour les acteur·rices du secteur jeunesse.
