Cafés de l’info

En tant que fédération de centre d’informations pour jeunes, il figure parmi nos missions celle de proposer des formations au personnel des centres affiliés.
C’est une tâche dont nous nous acquittons de façon originale à travers les «Cafés de l’info jeunesse».

Que sont les «Cafés de l’info jeunesse »?

Ce projet est un cycle de formation destiné aux professionnels de l’information jeunesse ainsi qu’au professionnels en contacts avec des jeunes (AMO, Centres culturels, centres PMS, CPAS, …). Il est né du constat qu’il n’existait pas de formation propre à ce secteur.
Au quotidien, les permanents des centres doivent répondre à des interrogations portant sur des thèmes larges et variés. A titre d’exemples: l’enseignement, la sexualité, les droits des jeunes, la justice etc. Une réelle expertise dans des matières diverses et en perpétuel changement est donc demandée à ces personnes. Sachant qu’il n’existe pas d’enseignement ou de formation permettant l’acquisition de ces connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession, nous nous devons, en tant que fédération, de pallier ce manque. Cette nécessité est encore accrue par le fait que ces connaissances et compétences indispensables sont pour la plupart en évolution permanente. Nous avons dès lors également l’objectif de mettre à jour les savoirs dans les domaines évolutifs tel que les nouvelles technologies, la législation en vigueur concernant les jeunes, etc.

Les « Cafés de l’info jeunesse » sont donc un cycle de formation spécifique et interactif.
Spécifique de par le public qu’il vise (les employés des centres information jeunesse des fédérations CIDJ et Infor Jeunes) et interactif de par son mode d’action.

L’approche pédagogique est en effet basée sur des apports théoriques d’experts mais aussi sur l’échange de pratiques entre les participants.
Le choix des thématiques a été effectué sur base de demandes spécifiques des participants potentiels. De cette façon, les employés du secteur sont directement consultés pour établir le programme du cycle de formations par la sélection des thématiques abordées.
Ce mode d’action est aussi une garantie du fait que les « cafés de l’info jeunesse » sont adaptés au public qu’il entend former.

Attention, les formations cafés de l’info s’adressent prioritairement aux professionnels travaillant dans les centres info affiliés de la fédérations CIDJ.

C’est pourquoi les archives des formations passées ainsi que les documents et outils qui s’y rapportent sont limitées d’accès par un mot de passe dans notre «espace membres».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *