Au niveau communautaire
Commission Consultative pour les Organisations de Jeunesse (CCOJ)
En 2004, un décret a modifié celui du 20 juin 1980 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des organisations de jeunesse.
Ce changement a mené, fin 2005, à la création de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ) auprès du Gouvernement de la Communauté française.
La CCOJ a deux missions principales :
- émettre des avis sur la reconnaissance ou le retrait de reconnaissance des organisations et groupements de jeunesse,
- formuler des avis et propositions concernant les jeunes et leurs associations.
La commission réunit surtout des représentants désignés par les confédérations d’organisations de jeunesse reconnues.
Y siègent également des représentants d’organisations non affiliées à une confédération, ainsi que trois experts nommés par le Gouvernement.
Le Forum des Jeunes
Le Forum des Jeunes représente officiellement les jeunes de Belgique âgés de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son rôle est de porter la voix des jeunes dans le processus démocratique, en particulier auprès des responsables politiques.
Le Forum défend intérêts des jeunes, en formulant des avis officiels et questionnant l’actualité et les enjeux locaux, nationaux et internationaux.
Il ne dispose pas de pouvoir décisionnel, mais il agit comme lobby pour influencer les décisions.
Plus d’infos sur le site du Conseil de la Jeunesse.
Commission Consultative pour les Maisons et Centres de Jeunes (CCMCJ)
Créée par le décret du 20 juillet 2000 (modifié en 2004), la CCMCJ assure la concertation directe avec les Maisons de Jeunes, Centres d’Information et Centres de Rencontres et d’Hébergement.
Ses missions principales sont :
- donner un avis sur la reconnaissance des associations,
- valider les plans d’action et leurs modifications,
- formuler des propositions sur les politiques locales de jeunesse, souvent en collaboration avec le Forum des Jeunes.
La CCMCJ fonctionne aussi à travers trois sous-commissions :
- Sous-Commission de Qualification (SCQ) : valide la qualification des animateurs coordinateurs et donne des avis sur les formations.
- Sous-Commission de Concertation pour l’Information des Jeunes (SCCIJ) : analyse et propose des avis sur les politiques et les questions liées à l’information des jeunes.
- Sous-Commission pour la Politique Culturelle d’Égalité des Chances : accompagne les maisons de jeunes dans ce dispositif et prépare les avis sur les plans quadriennaux.
Un Comité d’Orientation et de Sélection complète le dispositif. Il propose au Gouvernement les priorités générales d’information jeunesse et sélectionne chaque année les projets à subventionner.
Pour en savoir plus, découvrez l’organigramme du secteur jeunesse en Belgique.