Le texte de la Charte est accessible et peut aussi être téléchargé ici.
Adoptée à Cascais le 27 avril 2018 par la 29ᵉ Assemblée générale de l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA), elle fixe les principes essentiels du travail en information jeunesse.
Préambule
Nous vivons dans une société complexe, numérique et interconnectée. Cet environnement crée à la fois des défis et des opportunités.
Pour les jeunes, l’accès à une information de qualité et la capacité de l’analyser sont indispensables. L’Information Jeunesse leur permet de réaliser leurs aspirations et de devenir des membres actifs de la société.
L’information doit élargir leurs choix, développer leur autonomie et renforcer leur compétence à penser et à agir par eux-mêmes.
Le droit à l’information est reconnu par :
- la Déclaration universelle des Droits de l’Homme,
- la Convention relative aux Droits de l’Enfant,
- la Convention européenne des Droits de l’Homme.
Il est aussi mentionné dans plusieurs recommandations du Conseil de l’Europe et constitue la base des actions de l’Union européenne en matière d’Information Jeunesse.
Introduction
Le travail en Information Jeunesse généraliste couvre tous les sujets qui concernent les jeunes.
Il inclut différentes activités :
- information et conseil,
- orientation et accompagnement,
- coaching et formation,
- travail en réseau,
- renvoi vers des services spécialisés.
Ces services sont proposés par des centres d’Information Jeunesse, par d’autres structures ou encore via les médias numériques.
Les principes de cette Charte s’appliquent à toutes les formes de travail en Information Jeunesse.
Ils fixent des standards minimums de qualité qui doivent être mis en place dans chaque pays dans le cadre d’une politique globale et coordonnée.

Les principes de la Charte
1. Indépendante
- L’information est complète, vérifiée et basée sur des sources multiples.
- Elle est libre de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.
- Les financements ne compromettent aucun des principes.
2. Accessible
- Tous les jeunes ont un accès égal aux services.
- Les centres sont visibles, attractifs et faciles d’accès.
- L’information est claire et compréhensible par les jeunes
3. Inclusive
- Les services sont ouverts à tous les jeunes, sans discrimination.
- Ils sont gratuits pour les jeunes.
- Les méthodes sont adaptées à différents groupes et besoins.
4. Basée sur les besoins
- L’information repose sur les besoins réels des jeunes.
- Tous les sujets pertinents pour eux sont couverts.
- Chaque question reçoit une réponse individualisée et appropriée.
- Les structures disposent de moyens humains suffisants pour garantir ces services.
5. Renforce les capacités d’action
- Les services encouragent l’autonomie et les capacités d’action des jeunes.
- Ils développent leurs compétences en médias et information pour une utilisation responsable et sécurisée.
- Ils favorisent la citoyenneté active et la participation.
6. Participative
- Les jeunes participent à la création, la diffusion et l’évaluation des contenus.
- Des plateformes de peer-to-peer leur sont proposées.
- Leurs retours sont estimés et pris en compte.
7. Éthique
- La vie privée, la confidentialité et l’anonymat sont respectés.
- Les critères de sélection de l’information sont transparents et les auteurs et leurs objectifs sont clairement identifiés.
- L’information est exacte, complète et à jour.
8. Professionnelle
- Les services sont assurés par du personnel formé.
- Les professionnels ont des compétences en éducation aux médias et à l’information.
- Ils collaborent avec d’autres acteurs, à tous les niveaux (local, national, européen, international).
- Ils veillent à ce que les jeunes possèdent les compétences nécessaires pour utiliser les services numériques.
9. Proactive
- Les services innovent dans leurs méthodes et outils.
- Les professionnels se tiennent informés des nouvelles lois, tendances et évolutions.
- Ils agissent de façon proactive pour garantir une information jeunesse de qualité et visible.
Pour en savoir plus sur le panorama institutionnel, découvrez l’organigramme du secteur jeunesse en Belgique.