Café 7 – Comment favoriser une implication active des partenaires dans la construction d’un projet commun ? 07 et 14 décembre 2017

Le monde associatif est amené, de plus en plus, à créer des synergies pour mener à bien son action de terrain. Le secteur jeunesse doit emboiter également le pas s’il veut atteindre ses objectifs et toucher un  large public « jeunesse » tout en gardant le cap de ses missions. On ne peut pas faire tout, tout seul, aujourd’hui ; il est nécessaire de s’associer.
Ce n’est pas toujours simple, et viennent souvent de nombreuses questions comme :
Comment favoriser une implication active des partenaires dans la construction d’un projet commun ?
Quelle différence peut-on faire entre « collaboration » et « partenariat » (ce sont des notions différentes, aux objectifs opposés) ?

Comment atteindre son objectif ?
Comment atteindre un objectif à plusieurs en restant fidèle à ses missions ?
Comment est-ce que je perçois mon environnement local ?, etc.
Autant de questions qui peuvent « freiner » ou « faciliter » la relation entre partenaires.

L’objectif  de cet atelier?

Permettre de construire un intérêt commun partagé autour de sujets qui touchent et que vivent les jeunes.

Pour y arriver, rien de tel que de s’approprier des démarches qui vont faire de vous, de meilleurs acteurs pour négocier un partenariat solide valorisant vos projets et les croiser avec d’autres.

Pour vous amener dans cette pratique de construction d’un réseau, tu seras guidé (e) par Nancy Brijs, licenciée en psychopédagogie, et formatrice pour le Centre Culturel de Namur ; elle connait parfaitement le monde des organisations de jeunesse et des centres de jeunes. Elle collabore depuis plusieurs années au sein de la Fédération des Maisons de Jeunesse à Liège et, son cheval de bataille, est le « partenariat », le réseau et la mise en projet.

Elle va, dès les premières minutes de formation, vous plonger dans le vif de l’action et vous pourrez suivre toutes les démarches de A à Z pour construire un partenariat solide tout en gardant la trajectoire de vos projets.

L’avantage avec Nancy, c’est qu’elle navigue depuis plusieurs années dans notre secteur, et elle sait de quoi elle parle. Nancy, c’est aussi un tempérament, qui ne mâche pas ses mots, très dynamique. Elle  sera à votre écoute et elle répondra à toutes vos questions sur ce sujet.

Aussi, vous n’allez pas vous ennuyer car elle va vous permettre à contribution et au travail, à travers des activités plaisantes mais surtout riches en enseignement. L’ambiance sera assurée. Nancy vous permettra aussi de repartir avec un outil clair et précis sur l’ensemble de ce que vous aurez appris et vous pourrez l’utiliser et le transmettre si d’autres membres de votre équipe doivent engager un partenariat.

N’hésitez pas à venir partager ce café, il sera hautement « animé».

Si tu veux consulter la fiche pédagogique de ce café, rends-toi sur la page dédiée de notre site ou télécharge la version papier !

Intéressé(e) ?
Confirme  sans tarder ton inscription pour le 327 novembre 2017 auprès lescafesdelinfo@gmail.com
Infos pratiques
Accueil : 9h
#Café7: 9h30 à 16h30
Adresse du jour : rue Armée Grouchy 20, 5000 Namur
Lunchs inclus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *