Vie familiale et affective – Santé

Le monde de Charlie (Info J)

Il s’agit d’une animation créée par le Centre Info J à destination des jeunes du premier cycle du secondaire. À partir du film « Le monde de Charlie » (durée 1h43), réalisé en 2012 par Stephen Chbosky (avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller), est organisé un ciné-débat sur la construction de l’identité à l’adolescence en abordant notamment les notions d’appartenance au groupe,…  L’animation dure 2h30, est gratuite et s’organise sur demande soit au centre Indigo, soit à l’école.
Résumé : « Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous son aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. » (adaptation du roman)

Tout ce qui brille (Info J)

Il s’agit d’une animation créée par le Centre Info J à destination des jeunes du premier cycle du secondaire. À partir du film « Tout ce qui brille » (durée 1h40), réalisé en 2010 par Géraldine Nakache et Hervé Mimram (avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy), est organisé un ciné-débat sur la construction de l’identité à l’adolescence parfois au prix de rupture familiale et avec son milieu d’origine ,…  L’animation dure 2h30, est gratuite et s’organise sur demande soit au centre Indigo, soit à l’école.
Résumé : « Ely et Lila sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *