Regards sur les conflits

Les conflits, la plupart du temps, font peur et engendrent des situations de repli et de fuite. On préfère faire comme s’ils n’existaient pas… Or, les conflits, on l’oublie trop souvent, font partie de la vie de tous les jours et ne sont pas nécessairement négatifs. Ils s’avèrent même être une source d’une meilleure connaissance de soi et d’évolution, à condition de ne pas avoir été évacués n’importe comment. Mais il est clair qu’un conflit non résolu peut dégénérer et dériver vers de la violence.

Notre dossier pédagogique

Le dossier que nous proposons a pour but d’être un support pratique et attractif pour toute personne intéressée de traiter cette thématique avec des jeunes âgés entre 12 et 16 ans.

Conscientiser les jeunes…

Cet outil pédagogique vise à conscientiser les jeunes aux conflits, à savoir : comprendre ce que sont les conflits, identifier leurs causes, leurs effets, et apprendre à les gérer.

… à travers 4 chapitres et des animations

La réflexion proposée s’articule autour de quatre chapitres, chacun composé d’une partie théorique et d’une partie animation. Un photo langage, un test, un jeu de rôle, un conte, des histoires liées à quotidienneté, des images à analyser permettront aux jeunes de prendre conscience, à travers un mode ludique, de la thématique et sa complexité.

Comment se procurer l’outil ?

Le guide  » Regards sur les conflits  » au format papier est malheureusement épuisé. Cependant, vous pouvez le télécharger in extenso pour une impression à partir de votre ordinateur. Télécharger le guide ici…

Ce guide, comme l’ensemble des contenus produits par le CIDJ, est soumis à des droits d’utilisation particuliers.

1 réponse

  1. Cin dit :

    Merci pour cet outil fort intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *