DouzQuinz.be

DouzQuinz.be,c’est quoi?

image du guide et du jeu

Un guide papier et en ligne :

DouzQuinz.be est un guide d’information généraliste gratuit destiné aux jeunes de douze à quinze ans. Il aborde des thématiques qui les touchent directement (la sexualité, l’école, les sorties, les assuétudes…) dans une approche à la fois ludique et multidimensionnelle.

DouzQuinz.be, c’est aussi un guide en ligne reprenant l’ensemble des textes du guide papier (tous ces textes sont téléchargeables). Sur ce site, vous pourrez trouver des compléments d’information.

Un outil pédagogique avec des animations:

DouzQuinz.be, c’est également un jeu pédagogique qui permet aux jeunes d’apprendre en s’amusant.

Image du jeu

Le jeu pédagogique

Dans la foulée de la seconde impression du guide DouzQuinz.be, le CIDJ propose une animation ludique visant à l’appropriation des contenus du guide par les jeunes : le jeu DouzQuinz.be.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un jeu de plateau style ‘jeu de l’oie’ qui se joue par équipe de 2 à 7 joueurs, adaptable à un public de 4 à 30 jeunes. Cette animation est un bon moyen de découvrir les informations disponibles dans le guide. La durée idéale de l’animation est de deux heures, mais elle peut varier en fonction de la place laissée à la discussion.

Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de douze à quinze ans d’accéder de façon ludique aux informations sur les sujets les concernant : la sexualité, l’école, les sorties, les assuétudes, etc.
  • Aider les jeunes à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et leur donner des outils pour se positionner dans cet environnement.
  • Amener les jeunes à utiliser ces infos dans une perspective d’émancipation, d’autonomie et de réflexion critique.

Modalités pratiques :

Plusieurs formules s’offrent à vous :

  • Une équipe du CIDJ assure l’animation dans vos locaux. L’animation comprend la mise à disposition du plateau de jeu grand format, l’animation de la partie par deux animateurs du CIDJ et la distribution d’un exemplaire du guide par jeune.
    Pour réserver une animation, cliquez ici.
  • Vous empruntez une boîte de jeu grand format dans un de nos centres CIDJ et vous assurez vous-même l’animation.
  • Vous téléchargez gratuitement les documents qui vont vous permettre d’y jouer (les règles du jeu, le plateau, les pions et les questions) en cliquant ici.
  • Vous commandez un exemplaire du jeu au prix de 200€ en nous renvoyant le bon de commande dûment complété et vous virez 50€ d’acompte sur le compte IBAN BE39 877 4562 401 19 BIC BNAGBEBB en mentionnant la communication ‘Jeu Douzquinz’ et vos coordonnées.

Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas et contactez-nous par mail ou par téléphone au 02/219.54.12.

2 réflexions au sujet de « DouzQuinz.be »

  1. Bonjour,
    Je suis infirmière en centre PMS et je travaille notamment dans une école à discrimination positive. Certains élèves se sont montrés très intéressés par le guide Douzquinz et m’ont demandé s’il était possible d’en avoir un exemplaire. Je sais d’expérience que si je leur donne juste l’adresse d’un de vos centres, ils ne s’y rendront pas et je trouve ça dommage car le guide contient une foule d’informations utiles. Pouvez-vous me dire s’il est possible de recevoir quelques exemplaires afin de les distribuer moi-même ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse
    Chantal Coûteaux

    1. Bonjour Mme Coûteaux,

      En fait, notre stock de guides DouzQuinz.be diminue fortement, et nous gardons ces guides pour les prochaines animations.
      Une manière d’obtenir ces guides serait de demander une animation DouzQuinz.be dans votre établissement.
      N’hésitez pas à nous contacter au 02 219 54 12.

      Désolée pour cette réponse tardive.

      Cordialement,
      L’équipe du CIDJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>