Les organes consultatifs

Au niveau communautaire

Commission Consultative pour les Organisations de Jeunesse (CCOJ) :
En 2004, l’adoption du décret modifiant le décret du 20 juin 1980 relatif à la reconnaissance et au subventionnement des organisations de jeunesse a permis d’asseoir la volonté de traiter toutes les questions concernant la jeunesse de manière générale.  En effet, c’est suite à ce décret que se crée, auprès du Gouvernement de la Communauté française, la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse à la fin de l’année 2005. Cette commission a pour missions principales d’émettre des avis sur la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des organisations de jeunesse et groupements de jeunesse ainsi que de formuler des avis et propositions touchant les organisations de jeunesse et leur public.
La CCOJ est composée essentiellement de représentants désignés par les confédérations d’organisations de jeunesse reconnues.  Y siègent également des représentants d’organisations de jeunesse non membres de confédération reconnue, mais aussi trois experts désignés par le Gouvernement.

Le Conseil de la Jeunesse :
Représentant officiellement les jeunes francophones (16-30 ans) de Belgique, le Conseil de la Jeunesse vise à les faire participer au processus démocratique, notamment, en relayant leur parole auprès des politiques. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international. À travers ses avis officiels, le Conseil de la Jeunesse peut s’assurer que ses propositions sont suivies de mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes. Certes, le CJ n’a pas un pouvoir décisionnel, mais il exerce un véritable rôle de lobby des décideurs de notre pays.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site du conseil de la jeunesse

Commission Consultative pour les Maisons et Centres de Jeunes (CCMCJ) :
La création de la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes découle du décret du 20 juillet 2000, modifié le 3 mars 2004, et répond au souci d’une consultation directe des milieux concernés. Elle est composée en majorité de représentants des fédérations reconnues de Maisons de Jeunes, de Centres d’Information des Jeunes et de Centres de Rencontres et d’Hébergement. Cette commission a notamment pour mission d’émettre des avis sur la reconnaissance des associations, l’agrément de leurs plans d’actions et des modifications d’agrément de ceux-ci.
Elle est également chargée de formuler, conjointement avec le Conseil de la Jeunesse, d’initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Conseil de la Communauté française, tout avis ou proposition sur les politiques locales en matière de jeunesse. Trois sous-commissions ont été créées en son sein.

Ces sous-commissions et leurs missions sont :

  • Sous-Commission de Qualification (SCQ) : Reconnaître la qualification des candidats à la fonction d’animateur coordinateur qualifié – Émettre d’initiative ou à la demande du Gouvernement des avis concernant les profils de compétences déterminant la qualification de l’animateur coordinateur qualifié – Donner des avis sur des formations susceptibles de donner droit à une reconnaissance de qualification.
  • Sous-Commission de Concertation pour l’Information des Jeunes (SCCIJ) : Émettre à l’attention de la CCMCJ d’initiative ou sur demande des avis relatifs à toute question touchant l’information des jeunes de la Communauté française, sa politique et ses développements.
  • Sous Commission pour la Politique Culturelle d’Égalité des Chances : Répondre aux demandes d’avis de la commission dans le cadre de ce dispositif particulier – Susciter réflexions, propositions et développement de projets par les maisons de jeunes qui bénéficient de ce dispositif – Préparer l’avis sur le plan d’action quadriennal de chaque association qui introduit un plan d’action complémentaire
  • Comité d’Orientation et de Sélection pour la Production, la Diffusion et la Qualité de l’Information à destination des Jeunes : Proposer au Gouvernement les priorités générales en matière d’informations des jeunes sur base des propositions de la CCMCJ et après consultation de la SCCIJ – Soumettre au Gouvernement afin qu’il les arrête ; les critères de sélection des projets dans le cadre de la production, la diffusion et la qualité de l’information tenant compte des priorités générales ainsi que les modalités d’introduction et de sélection des projets – Sélectionner et soumettre tous les ans au Gouvernement les projets à subventionner.

 Au niveau supranational

Le dialogue structuré :
Le dialogue structuré est un mécanisme de sollicitation de l’avis des jeunes mis en place par l’Union européenne en vue de la préparation des Conseils des Ministres. Tous les 6 mois, la présidence du Conseil des Ministres de la Jeunesse en fonction définit une ou plusieurs thématiques (variées et concernant tous les jeunes). Ensuite, une consultation à grande échelle est menée dans chaque pays, en lien avec la ou les thématiques (en Belgique, une consultation par communauté). Au terme de chaque consultation, les résultats sont envoyés au groupe de pilotage européen constitué des représentants des 3 présidences, la Commission et le Forum européen pour la Jeunesse. Ensemble, ils préparent la Conférence européenne de la Jeunesse qui rassemble des représentants des jeunes de chaque pays, impliqués dans la consultation, ainsi que des représentants des États membres, la Commission européenne et le Forum européen de la Jeunesse.
Lors de la Conférence européenne de la Jeunesse, les jeunes ont l’occasion de discuter directement avec les représentants des États membres pour ainsi pouvoir proposer des recommandations conjointes au Conseil des Ministres.

À l’échelle nationale, la coordination est réalisée par les groupes nationaux de travail qui rassemblent le Conseil de la Jeunesse, les représentants du Ministère concerné, des experts, des jeunes impliqués dans la consultation et des chercheurs. Pour la Belgique francophone, c’est le Conseil de la Jeunesse qui coordonne la consultation et le groupe national de travail.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Commission européenne