Le CIDJ à l’Université d’été organisée par ERYICA

Le CIDJ a participé à l’université d’été sur l’information et le conseil des jeunes qui s’est tenue à Braga (Portugal) Modifierdu 14 au 19 juin 2014 et était organisée par l’agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) dont le CIDJ est membre. Cet événement a rassemblé près de 120 travailleurs jeunesse et jeunes venant de 6 pays d’Afrique et de 24 pays européens.
Il s’agit d’un espace dédié aux échanges, à l’étude et à la réflexion dans le cadre du développement des politiques jeunesse en Europe et en Afrique, basé sur l’importance de la qualité de l’information et du conseil des jeunes. En utilisant des méthodologies d’éducation informelle, des présentations d’experts, des groupes de travail, des ateliers et des activités interculturelles, nous nous sommes concentrés sur ce qui se fait de mieux en terme d’information et de conseil des jeunes. L’objectif étant d’utiliser cela comme point de départ afin de développer les services offerts au niveau national, régional et local.

L’inclusion sociale, la citoyenneté active, la mobilité, l’employabilité, la participation, la santé sont autant de sujets qui ont été abordés en confrontant les différentes perspectives amenées par les participants. Cela nous a amené a souligner et dégager le rôle de l’accompagnement, de l’évaluation et de l’importance de collecter des preuves visant à démontrer la valeur ajoutée que constituent les services d’information et de conseil des jeunes.
Ce fut aussi l’occasion de créer des contacts et d’envisager de nouveaux partenariats, afin de développer des projets (ensemble) allant dans ce sens.
A nous de faire en sorte que cette belle émulation se transforme en projets concrets pour les jeunes…

Pour plus d’informations sur ERYICA ou l’Université d’été vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’ERYICA ou visiter leur page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *