Fédération CIDJ

Qui sommes nous ?

Le CIDJ (Centre d’Informations et de Documentation pour Jeunes) est une association sans but lucratif reconnue comme organisation de jeunesse et subventionnée par la Communauté française de Belgique, active dans l’information jeunesse.
C’est également une fédération de centres d’information jeunesse actifs sur le territoire de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), ainsi qu’un service d’information généraliste des jeunes.

Le CIDJ, en tant que fédération, stimule les partenariats entre et avec ses centres affiliés. En concertation avec eux, il assure leur représentation institutionnelle dans différents organes consultatifs et autres fédérations, y compris au niveau international. Il remplit également des fonctions d’information et de formation des centres affiliés.

En tant que service d’information spécifique, il offre une information mise en perspective permettant aux jeunes de comprendre, analyser et critiquer la société, et ce dans une perspective de changement social. Pour ce faire, le CIDJ produit de l’information fiable et critique par le biais de création d’outils de diffusion adaptés comme des fiches et de dossiers d’information jeunesse, des outils pédagogiques à destination des enseignants, des éducateurs, des animateurs, ainsi que des publications électroniques ou imprimées,…

Nous fédérons 7 centres sur le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles :
BruxellesInfor Jeunes BruxellesInfor jeunes LaekenLe Kiosque
Namur : CIDJ Rochefort
Liège : MDA L’info des jeunes
Hainaut : Info-J Centre IndigoEner’J CAIJ

Nos missions

La fédération assure la représentation d’associations agréées dans le cadre du décret « Centre de Jeunes », et à ce titre, elle preste une mission de coordination, d’information-conseil, d’impulsion de nouvelles initiatives, de formation et d’accompagnement pédagogique.

De plus, le CIDJ a pour mission la réalisation et la gestion de projets et d’outils d’information-réflexion ainsi que de supports pédagogiques tout en mettant en avant les outils de ses membres et en assurant une représentation sectorielle.

Nos pratiques

Pour mener à biens ses missions, le CIDJ met en avant la promotion de la participation des jeunes dans les projets, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que le travail en coopération et en réseau.

L’équipe

Direction : Nadia –  nadia.achbany(a)cidj.be
Secrétariat – Comptabilité : Paco – cidj(a)cidj.be
Nouvelles technologies : Dess –technologies(a)cidj.be
Coordination du réseau : Fabio – fabio.sedran(a)cidj.be
Chargée de projets : Donatienne –  donatienne.bossu(a)cidj.be
Chargée de projets : Laetitia –  laetitia.rensonnet(a)cidj.be
Chargé de projets & animations : Simon – simon.therer(a)cidj.be
Chargé de projets & animations : Samuel – samuel.limet(a)cidj.be