Citoyenneté

Animation de débats philosophiques (CID InterJ Rochefort)
Apprendre à se méfier de certains discours préfabriqués, prendre part à une discussion sans crainte sur des sujets qui les concernent…
Les jeunes n’ont pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour participer à un débat philosophique, mais simplement l’envie d’approfondir une question qui a du sens pour le groupe. Comme il n’y a pas de démocratie sans débat, cet apprentissage assure une éducation à la citoyenneté démocratique où on apprend à partager et étoffer des aptitudes (esthétiques, critiques relationnelles…), questionner son rapport au monde, à autrui et à soi-même.
Le défi, c’est la rencontre de la jeunesse, de la philosophie et de la démocratie.

Ta ville comme ta poche (Info J)

Animation créée par le Centre Info J destinée aux jeunes dès 10 ans.  Sous forme de jeu de rôle grâce auquel les élèves deviennent journalistes afin de présenter leur école et ses options, cette animation permet d’aborder tant la recherche documentaire, la préparation d’interviews et même le tournage. C’est l’occasion d’aiguiser son regard critique sur les médias et de s’affirmer dans son milieu et ses choix scolaires. Les reportages seront publiés sur une carte Google Maps regroupant les différentes classes et écoles participantes. Cette animation dure 6h (possibilité en plusieurs séances de 2X3h ou 3X2h), est gratuite et s’organise sur demande à l’école.

La Gazette (CID InterJ Rochefort)
Un espace d’information, de réflexion et d’expression autour d’un thème largement abordé avec nos partenaires associatifs et scolaires durant l’année à travers de nombreuses animations, ateliers, rencontres et débats, séances d’information… La Gazette, produite annuellement, est une sorte de compilation de témoignages et productions de jeunes, mais aussi, de citoyens locaux côtoyant des articles de fond rédigés par des spécialistes pour proposer un journal papier à la population et aux associations (gratuit). Un autre façon de s’informer, de prolonger la réflexion, d’approfondir un sujet et de laisser une trace.
Consultez les différents numéros :

De 2/3 choses l’urne (Info J)

Cette animation a été créée par le Centre Info J en partenariat avec la Maison de la Laïcité, Latitudes Jeunes, Ciep Moc, Femmes prévoyantes socialistes, le réseau de lecture publique louviérois, le club Achille Chavée. Animation disponible dès la 5e primaire jusqu’aux adultes. Les participants sont invités à construire leur ville au travers d’une approche ludique et interactive. ils échangent leurs points de vue, déterminent les priorités de la ville en construction et gèrent la prise de décision face à des situations concrètes. Ils participent ensuite à leurs propres élections, de la création de partis, en passant par la constitution de programmes, le vote et son dépouillement. Ils doivent ensuite signer un pacte de majorité pour gérer la ville pendant le mandat qui s’ouvre à eux. Pour les plus grands, les principaux clivages qui articulent le paysage politique belge sont également abordés. Cette animation qui dure 3h s’organise à la Maison de la Laïcité de La Louvière et coûte 1,50€ par élève.  Inscriptions et renseignements :  Maison de la Laïcité de La Louvière. Rue Waroqué 124 – 7100 La Louvière (064/849974)