Adhésions et Soutiens

Le CIDJ est membre de  :

ProJeuneS,  Fédération des jeunes socialistes et progressistes. Il s’agit d’un réseau d’Organisations de Jeunesse dynamique et diversifié au service des jeunes, assurant le respect de ses missions de fédération et diffusant les valeurs socialistes auprès des jeunes : la solidarité, la fraternité, l’égalité, la justice, la liberté et le progrès social. En tant qu’OJ, il contribue au développement des jeunes (par les jeunes) de leurs aptitudes personnelles, en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société. L’association a pour missions de rassembler, d’informer, de représenter et défendre ses membres.

ProJeuneS

La FESOJ, Fédération des employeurs du secteur des organisations de jeunesse. Elle a la spécificité de regrouper les associations travaillant au bénéfice de publics jeunes œuvrant en Wallonie et/ou à Bruxelles, en dehors de toutes références politiques ou philosophiques.. Elle a pour missions d’organiser, développer et pérenniser l’emploi dans les associations de jeunesse et de l’enfance, de s’investir sur les politiques de l’emploi, de définir et exprimer des positions communes et élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeurs du secteur socioculturel, de développer des outils d’information et de formation en vue de permettre la professionnalisation des employeurs, d’œuvrer dans une perspective fidèle aux valeurs associatives.

ERYICA, Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes. Il s’agit d’une organisation indépendante, composée de structures et de réseaux d’information jeunesse nationaux. Son objectif est d’intensifier la coopération européenne dans le secteur de l’information jeunesse, que ce soit par le développement, le soutien ou la promotion de politique d’information jeunesse généraliste à tous les niveaux, et ce dans l’optique de rencontrer les besoins des jeunes en Europe et de d’appliquer les principes de la charte de l’information jeunesse.

eryica_logo

L’ICJ, Interfédérale des centres de jeunes. Il s’agit d’une association de fait regroupant sept Organisations de Jeunesse (LAJ, CIDJ, FIJWB, SIEP, FOR’J, FMJ), et étant un des 4 opérateurs organisant un dispositif permettant d’obtenir le brevet BAGIC (Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions Culturelles) octroyé par la Direction générale de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’ICJ axe sa formation sur le secteur jeunesse, tandis que le CESEP et le CIEP proposent une formation axée de façon généraliste sur l’éducation permanente et que le CBAI a spécialisé la sienne sur l’interculturalité. Reconnue et conventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles, la formation concerne le renforcement et la reconnaissance de compétences liées à la coordination d’organisations et de projets culturels et socioculturels, et en particulier dans le secteur Centres de jeunes.
Pour des informations complémentaires et le formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site de l’Interfédérale des centres de jeunes.
logo_icj

Le CIDJ est soutenu par  :

La Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique)

Francophones bruxelles, Service public francophone bruxellois

FB

La région de Bruxelles-Capitale

region_bxl